Les tatouages et les mutilations physiques sont parmi les plus anciennes formes d'expression personnelle et d'identité utilisant le corps comme support…
Bientôt - peut-être - notre peau deviendra une œuvre d’art éphémère où nos émotions s’inscriront à l’encre virtuelle.
Le projet SKIN est une des études menée dans le cadre de Philips Design Probes pour examiner les possibilités d’utilisation de l’encre électronique. En fonction des gestes et des émotions, des tatouages dynamiques parcourraient la surface du corps, créant ainsi un nouveau mode de communication et d’interaction avec les autres.
Le but de ce projet n’est cependant pas d’associer Philips au développement de parures corporelles issues de la haute technologie. "Nous sommes intéressés par la notion de détection émotionnelle, parce que cela pourrait avoir une influence majeure sur les interfaces de l'avenir", déclare Clive Van Heerden, directeur principal de la conception à l'innovation dirigée par Philips Design. "Nous avons simplement choisi les tatouages électroniques comme un moyen de démontrer notre exploration."
Le programme essaie d’identifier les styles de vie qui seront les nôtres après 2020 et les probables changements systémiques dans les domaines sociaux et économiques susceptibles d'influer sur nos activités et de créer de la propriété intellectuelle dans de nouveaux domaines.
Il défie les modes de pensée pour arriver à des concepts qui stimulent le débat.
* The Dutch Design week se déroulera du 20 au 28 octobre dans près de 40 sites répartis à travers les Pays-Bas. Tous les jours à 17h00 Philips Design organise un atelier autour d'un projet actuellement à l’étude.
Cette vidéo n'est qu'une projection de ce que pourrait donner un jour le "toucher émotionnel"...magnifique!
Alors là ! J'suis vert.... enfin tout noir.
Le problème, c'est que certaines personnes ne pourront jamais utiliser cette technologie car leurs vies est sans émotions.
Mais là comme dans d'autres domaines, on dira que c'est une défaillance du système électronique.
dangerous approach.
Rédigé par : pierre | 22 octobre 2007 à 12:38
Nous sommes tous et toutes animés par des émotions...bonnes ou mauvaises.
Une personne sans émotion est une personne morte.
Rédigé par : Cathy | 22 octobre 2007 à 13:34
Bon, ben j'dois surement rencontrer des morts vivants alors.
Rédigé par : PIERRE | 22 octobre 2007 à 18:27
Très beau, très poétique également, même si, et je ne sais pas pourquoi, cela me fait un peu peur.
Rédigé par : Dom | 23 octobre 2007 à 10:53
Tout pareil...peut-être la vision d'un futur science fiction, d'une technologie qui va vite, beaucoup plus vite que nous désormais...sais pas, mais je préfère de loin cette poésie là à la "pensées pour ma mère" à l'encre indélébile...
Rédigé par : Cathy | 23 octobre 2007 à 11:09