Laurent Edel et sa compagne Chine Lanzmann ont parcouru le Monde pendant un an à la recherche de Nouvelles Idées de Business.
Les NIB sont des entreprises qui marchent à l’étranger et ont du potentiel en France. Laurent et Chine en ont fait un livre "Gagner sa vie en se faisant plaisir" où chacun trouvera l'idée qui lui correspond, l'impulsion qui lui manque.
Voilà une des idées piquée chez Laurent, je trouve le principe grandiose, il mérite d'être aidé et développé là-bas, ailleurs, chez nous... ?
Quelques "Maisons de retraite/Crêches" commencent à voir le jour, un bon début...
"A Pékin, on nous raconte l’histoire d’une maison pour retraités qui héberge des orphelins. Ils s’adorent et retrouvent tous goût à la vie. Je comprends que les N.I.B. peuvent sortir du business pur. L’innovation et le dynamisme sont partout.
Je m’ouvre aux nouvelles idées humanitaires et sociales.
Lorsque je l’appelle, Marcel Roux, fondateur de l’association DaTong, est au large du Mozambique en pleine mer ! A 54 ans, ce médecin gagne sa vie sur les plateformes pétrolières. C’est Charlotte, sa femme, et leurs deux enfants qui nous reçoivent dans un appartement du quartier diplomatique de Pékin.
En 1999, Marcel dirige Médecin Sans Frontières en Chine. Il voyage souvent dans l’Ouest du pays. Il rencontre un groupe de retraités porteur d’une idée étonnante : accueillir des orphelins dans leur maison de retraite.
Le docteur démissionne aussitôt de MSF pour créer l’association DaTong, qui financera le projet. Les campagnes chinoises sont délabrées, les habitants sans protection sociale. Les orphelins et les vieux sont les populations les plus fragiles.
D’un côté, 132 millions de Chinois ont plus de 60 ans et 25% d’entre eux vivent seuls car les maisons de retraite sont rares. De l’autre, la pauvreté et les accidents de travail génèrent des orphelins. Comme l’Etat ne s’en occupe pas, ils se retrouvent seuls dans les rues. L’idée est de les réunir dans une même maison.
Chacun y a sa propre chambre mais tous se retrouvent pour les repas et les loisirs. Et le miracle se produit : les uns ont besoin des autres. Les vieux retrouvent un sens à leur vie. Ils prennent soin des petits, les poussent à retourner à l’école, les aident à réviser leurs leçons, leur transmettent leur passion du jardinage et du Tai Chi.
Les enfants retrouvent une famille, des adultes protecteurs, un cadre chaleureux où ils peuvent grandir tranquillement. Qiang Mingxia, une adolescente de 15 ans, témoigne :
« C’est le village des « trois beaucoup ». Beaucoup de grands-pères et de grand-mères. Beaucoup de frères et sœurs. Et, beaucoup d’amour. L’une des grand-mères ajoute : « Ces enfants sont extraordinaires. Je suis plus proches d’eux que de mes propres enfants qui m’ont laissé tombée ».
Hélas, de retour à Paris, Charlotte annonce que le projet tombe à l’eau. La maison de retraite est en quasi-faillite. Une partie du personnel est licencié. Les retraités fondateurs sont partis, remplacés par des personnes plus âgées, séniles et malades. Seule bonne nouvelle, les premiers enfants devenus adultes, sont partis étudier ou travailler. Le couple français garde espoir et engage DaTong dans de nouvelles directions. L’association finance les frais scolaires d’une dizaine d’orphelins, hébergés chez leur famille proche. En attendant de relancer une nouvelle version du projet de départ. On peut les aider dès maintenant : [email protected]. La maison de retraite et l’orphelinat, on y a cru. C’était notre coup de cœur. D’autres y parviendront peut-être. C’est une belle idée. Mais, parfois, ça ne suffit pas".
Peux-tu nous éclairer sur ce que sont les NIB s'il te plait? C m'intéresse personnellement et professionnellement...
Rédigé par : K-roline | 30 septembre 2007 à 15:51
Peux-tu nous éclairer sur ce que sont les NIB s'il te plait? C m'intéresse personnellement et professionnellement...
Rédigé par : K-roline | 30 septembre 2007 à 15:51
Peux-tu nous éclairer sur ce que sont les NIB s'il te plait? C m'intéresse personnellement et professionnellement...
Rédigé par : K-roline | 30 septembre 2007 à 15:52
Oui, K-roline...une NIB est un concept inventé par Laurent Edel, visant à aller débusquer des idées à l'étranger et à les proposer aux personnes qui souhaitent se lancer dans un nouveau challenge.
Quelques idées sont présentées sur son site: http://www.goodfutur.com/index.php?id=3 et on retrouve la totalités des 200 idées dans son bouquin.
"Les NIB – Nouvelles Idées de Business ™ - sont des vraies entreprises, associations et métiers qui marchent à l’étranger et ont un potentiel en Europe.
Pour certaines personnes, le mot business est synonyme de fric, capitalisme, sans morale. Ce n’est évidemment pas dans ce sens que nous l’employons. Pour nous, N.I.B. signifie plan, projet, envie ou rêve. C’est une façon légère de parler de l’avenir et de dédramatiser l’emploi.
Par conviction personnelle, nous privilégions les N.I.B. équitables, écologiques ou sociales. L’esprit des nouvelles idées, c’est d’avoir un impact positif sur la société et d’être « Good Futur »".
Laurent m'a donné carte blanche pour en présenter quelques unes ici.
Rédigé par : Cathy | 30 septembre 2007 à 16:01