Naissance de la première communauté sélective et privée réservée aux célibataires…
Imaginez un monde peuplé de gens beaux, intelligents, naviguant dans les domaines de la finance, du marketing, de la pub, des arts... Imaginez que ces personnes ont toutes un point commun : elles sont célibataires et ont envie de rencontrer l’âme sœur.
Ce monde-là existe. Il a ouvert officiellement ses portes il y a quelques jours et rencontre déjà un succès
fabuleux. Mais n’y entre pas qui veut et j’ai eu le privilège de pouvoir visiter, sur la pointe des pieds et
sans déranger, ce lieu qui me fait terriblement penser à aSW version spéciale solos.
Tous beaux...
Mille personnes ont été triées sur le volet et représentent les membres fondateurs qui sont en charge d’approuver ou de rejeter une « candidature ». Pour être accepté dans AttractiveWorld, il est fortement recommandé de manier proprement la plume pour se décrire de manière…attractive.
Bien sûr les fautes d’orthographe, les erreurs de syntaxe, sont perçues d’un très mauvais œil (enfin!). Le profil du candidat s’accompagne obligatoirement d’une photo (de qualité) au minimum, d’un questionnaire portant sur ses centres d’intérêt et sa vie professionnelle et pour terminer l’inscription, la petite question qui tue « Pourquoi seriez-vous le ou la partenaire idéal(e) ? ». Un peu d’humour, d’autodérision, d’esprit, sont les bienvenus pour y répondre.
J’ai donc fait mon petit tour dans AttractiveWorld. Et là…je découvre émerveillée que les gens sont effectivement tous... beaux, semblent avoir quelque chose à raconter, certains manient l’humour de manière déconcertante, tous ont un job qui leur permet un train de vie confortable.
Je suis clouée et si j’avais été célibataire, je serais sans doute en train de plancher sur ma candidature !!
Je vous livre ici quelques passages du dernier communiqué de presse :
Comment devient-on membre d’AttractiveWorld ?
Qu’il soit « branché », « bohème », « chic » ou « choc », le célibataire qui souhaite intégrer AttractiveWorld se présentera aux membres en leur soumettant son profil.
Ce sont les membres AttractiveWorld qui choisissent les nouveaux membres en votant. Pendant la période de vote, les membres pourront poser leurs questions au candidat afin d’en savoir plus sur lui et pouvoir voter en toute connaissance de cause.
Quel intérêt distinctif ce site d’un nouveau genre présente-t-il ?
L’exigence des membres et l’esprit de communauté seront le gage de la qualité du site et de la sélection des nouveaux membres sera le garant du caractère complet, original et authentique des profils retenus.
Cette sélection évitera que les membres d’AttractiveWorld ne se noient dans un océan de profils et leur fera gagner du tems dans leur recherche ciblée d’alter ego. La variété et la qualité des événements proposés aux membres par les partenaires d’AttractiveWorld vont également faciliter leur mise en relation du virtuel…au réel, s’ils le désirent.
Ne cherchez plus, c'est là que ça se passe!
Zut !
Venant de netvibes, j'ai cru, l'espace d'un instant que ce titre pouvait être un constat désabusé qui avait quelque chose d'autobiographique. Je m'apprêtais à sauter sur mon clavier et, plein d'émoi, (t')écrire fébrilement : "et moi donc." ;o)
Serait-il gravé dans le marbre que je suis condamné à me faire avoir à chaque fois par tes titres délicieusement accrocheurs et aguicheurs à souhaits ? ;o)
Les solitudes peuplent la blogosphère. En ces temps d'automne, elle déversent leurs flots de mélancolie, d'angoisse.
http://missrainette.typepad.fr/benedicte/2007/10/je-sais10-jours.html
J'ai vu le questionnaire de la demande d'adhésion. C'est heureusement une acception large de la notion de célibataire qui est prise en considération incluant les personnes divorcées avec enfants. Espérons que ce ne sera pas pour en faire un motif de fin de non recevoir.
L'expérience me semble intéressante. Il serait bon d'avoir un retour d'expérience d'ici quelques temps.
Toi comme moi, nous vivons en couple, alors nous pouvons le dire bien haut à tous ces célibataires : une solitude à deux, c'est quand même mieux qu'une solitude tout(e) seul(e) ; pas vrai Cathy ?
Rédigé par : Marcus | 25 octobre 2007 à 16:04
Ha...donc le titre fonctionne comme je l'imaginais, bien! ;)
Mais dis moi, comment se fait il que tu sois la proie aussi consentente de ce genre d'accroche?
Les solitudes peuplent le monde réel aussi mais s'expriment peut-être plus sur la blogosphère qui offre cette possibilité incroyable de trouver toujours un oeil pour vous lire et deux mains pour vous répondre. Comment faisait-on avant???
Je pense, pour avoir longuement discuté avec l'un des responsable du site, que le fait d'être divorcé et papa/maman n'est pas du tout une entrave à l'acceptation de la candidature. Les critères sont réellement tels que je les ai expliqué plus haut et semblent être respectés...franchement pas mal du tout!
Oui.Vrai Marcus, la solitude à deux je connais rien de mieux!
Rédigé par : Cathy | 25 octobre 2007 à 16:25
Hum ! Comment dit-on déjà à la bataille navale ? "Touché" je crois.
Allez, puisque c'est l'année Vauban, un petit compliment, façon grand siècle.
Oserais-je avouer, Madame, que le lieu est plaisant
Qu'en votre compagnie j'aime ces bavardages
Que de dialoguer ici est toujours exaltant
Qu'hélas, je ne puis vous en dire davantage.
…/…
Rédigé par : Marcus | 25 octobre 2007 à 22:35
A la vue de ce nouveau concept, un éclair sociologique (un de plus) m'est apparu.
Dans le monde "réel", et depuis le début des temps, les hommes se sont mis en caste, en fédération, en lobby, en club, en syndicat...
Et je m'aperçois que le net reproduit exactement la même chose.
Mais, là, il ne s'agit plus d'une sélection par l'argent mais par cooptation. Sinon... rien ne change et rien n'évolue à part la facilité de prendre contact virtuellement avec quelqu'un à l'autre bout de la planète.
J'aurais aimé penser que le net aurait créé d'autre rapports humains, plus ouvert, plus équilibré même s'il faut de tout pour faire un monde.
Je me pose une autre question :
Est ce que notre président a fait le business angel dans l'affaire ?
Rédigé par : pierre | 26 octobre 2007 à 13:24
Ce n'est pas parce que c'est "virtuel" que ce n'est pas "réel" pour autant.
Pour ce qui me concerne - parce que je ne parle toujours que pour mon propre compte - il est clair que le net m'a permis justement d'être confronté à des réalités auxquelles, a priori, je n'aurais pas songé m'intéresser plus que cela il y a encore quelques mois. Je pense au handicap par exemple et à toutes ces paroles que les blogs ont permis de libérer et où je trouve souvent une vraie richesse et de réelles amitiés.
Et même à travers, des choses quelquefois plus futiles, quel plaisir de découvrir à quel point les blogs de filles savent parler sans détour de la vie, du travail, des enfants, d'elle mêmes, des hommes aussi. Bref, souvent peu de mots, mais bien choisis pour dire l'essentiel et souvent avec humour.
Dans cette affaire, je comprends la sélection, car l'objectif des promoteurs est semble-t-il de susciter autre chose que des rencontres d'un soir pour tirer un coup (ce qui n'est pas blâmable en soi mais les sites de rencontre pour cela ne manquent pas par ailleurs). Sur le processus de sélection précisément, je crois qu'on est toujours plus intelligent à plusieurs que tout seul, le processus de cooptation par la communauté elle-même est sans doute plus respectueux des équilibres et de la diversité qu'un comité restreint ou le seul bon vouloir d'un seul, adossé à la rigidité d'un règlement préétabli, et chargé de l'interpréter.
Enfin, c'est juste mon avis.
Rédigé par : marcus | 26 octobre 2007 à 14:01
Les agences matrimoniales existent depuis le XVIIème siècle. Dès lors, elles n'ont fait que s'adapter à la demande et aux technologies galopantes. De nouveaux sites de rencontres fleurissent sur la toile chaque jours, sorte de "fourre-tout" (je sais j'ai un humour incroyable!) d'une peuplade de célibataires - ou qui se disent célibataires - à la recherche de leur meilleure moitié.
La selection existe de fait dans la vie vraie. On peut le déplorer mais c'est ainsi..on verra rarement un polytechnicien avec une caissière.
Meetic a trouvé sa place et correspond à un besoin, AttractiveWorld occupera (et visiblement occupe déjà)un terrain qui restait encore à défricher. Perso, je n'y vois rien à redire...
Rédigé par : Cathy | 26 octobre 2007 à 14:13
Je viens de lire les commentaires de Marcus et de toi Cathy. Je dois reconnaitre que vos remarques ont éclairé un peu plus ma lanterne... les blogs servent aussi à cela... découvrir d'autres points de vue pour s'enrichir et ne pas tourner en rond dans un bocal de certitudes.
Comme un sélection naturelle, je pense que les sites et les blogs qui perdureront dans le temps seront ceux de l'intelligence, du service, de la tolérance... et aussi des filles :) qui me surprennent chaque jour un peu plus.
Rédigé par : pierre | 27 octobre 2007 à 08:34
Inch Allah!
Rédigé par : Cathy | 27 octobre 2007 à 09:20
Sur DatingWatch.org, nous analysons de près l'univers des sites de rencontre.
Et il est sûr que le problème majeur de ces sites est qu'ils regroupent aussi bien les personnes cherchant une relation d'un soir que celles désirant trouver le grand amour.
Cela est à l'origine de beaucoup de frustrations et de désillusions.
Il conviendrait donc de trouver une manière de pouvoir garantir aux membres une certaine sérenité et une réelle possibilité de trouver quelqu'un qui leur correpsonde sans être harcelés de mails peu courtois toute la soirée...
C'est ce besoin qu'essaye de satisfaire ASW. Mais je ne suis pas satisfait de leur approche. Cela ressemble en effet aux sites du type beautiful people ou autres, très élitistes, réservés aux gens riches et beaux.
Avoir une belle gueule et un compte en banque bien garni ne signifie pas forcément courtoisie et respect de l'autre.
ASW a le mérite de proposer une solution mais celle-ci ne me semble pas être la bonne...
Rédigé par : Youri | 30 octobre 2007 à 19:41