Parmi les spécificités gauloises, on trouve en tête de gondole l’art de se plaindre et de râler sans toutefois essayer de prendre le problème à bras le corps et d’y trouver un semblant de solution.
Râler pour la forme.
Ainsi, on nous rabâche que l’accès à la musique et plus précisément à son support, le CD, est devenu inabordable et on justifie du même coup l’explosion des téléchargements illégaux, crachant littéralement à la face de l’artiste qui voit son travail dévalué, au point de n’avoir plus que la valeur d’un click.
Le CD serait donc devenu trop cher…trop cher par rapport à quoi ? Le 45 et le 33 étaient chers aussi…très chers... et c’est peut-être aussi ce qui faisait leur valeur! Un album était un cadeau d’anniversaire, une récompense, un plaisir un peu exceptionnel. Le CD n’est comparativement pas plus cher que ces vieilleries d’un autre temps mais nous voulons simplement en avoir plus, plus souvent, à la demande...
Plutôt que de ronchonner sur la mort annoncé du CD, un concept unique en France est né pour lutter contre le piratage.
Le Café-Boutique Cristal Shop structure pilote du nouveau concept:
>un espace de vie confortable ou l’on s’asseoit autour de tables basses équipées du logiciel Cristal Zik (moteur de recherche musical, écoute de + de 30 000 références dans tous les styles de musique)
>un espace de vie moderne et novateur de téléchargement de plus de 1 millions de titres, payables en caisse – espèces, chèque, CB, chèque culture…. Le client repart avec sa musique achetée sur une clef USB offerte.
>un espace de vie convivial et culturel agrémenté d’un bar sans alcool (boissons issues du commerce équitable) où l’on peut acheter ses places de concerts, apprécier les œuvres d’artistes (peintres, photographes, graphistes, sculpteurs…)
>un espace de vie musical où l’on peut écouter des concerts hebdomadaires gratuits, consulter la presse musicale sur place, bénéficier de conseils personnalisés auprès de conseillers de vente, tant sur les CD que les téléchargements.
>un espace de vie commercial avec des prix particulièrement attractifs (4 prix : 4,99 €, 9,99€ 14,99€ et 19,99€) et aussi de nombreuses opérations commerciales tout au long de l’année...
Ce concept est le seul en France à permettre le téléchargement payable en caisse, donc accessible aux mineurs (les plus gros consommateurs de musique) et à offrir un conseil personnalisé sur le téléchargement de titres sur Internet.
Objectif : déclencher chez l'utilisateur une ouverture d'esprit et une découverte artistique plus large que ce qu’offrent les médias actuellement. Le concept doit permettre de redynamiser chez chacun la curiosité de la découverte artistique.
Peuvent s'adjoindre une programmation d'événements artistiques musicaux tel que mini-concert, exposition thématique, dédicace artistes.
Certes, ce concept d'un nouveau genre ne va pas résoudre tous les problèmes liés au téléchargement illégal mais tente d'y apporter des réponses par une approche différente, une action...
Il sont à la recherche de lieux partout en France pour développer les "Café-Boutique Cristal Shop".
Ah, ah, je viens de découvrir ton blog grace à un article que tu as écrit sur les crocs d'hiver. Chaque fois que je sors de chez moi, j'en voit dans la vitrine du magasin juste à côté. Mais, que c'est laid. Enfin, je n'ai vu personne avec dans la rue pour l'instant. A suivre... et ton blog, je le lirai aussi!
Rédigé par : Anne | 04 novembre 2007 à 01:28
Une petite photo des crocs dans la vitrine?? Merci pour la visite;))
Rédigé par : Cathy | 04 novembre 2007 à 08:28