Léonore Cottrant, journaliste et réalisatrice, lance www.livres.tv.
A travers des vidéos de 4 à 5 minutes, on découvre les auteurs des livres mis à l’honneur, dans les
différentes catégories proposées sur le site : Nouveautés, Romans, BD, Essais, Polars, Savoirs, Jeunesse, Divers.
Papivores en mal d’inspiration, courrez vite faire le plein d’idées et d’envies…
"Lendemain de Cendres"
3 ans, 8 mois, 20 jours : des chiffres de sang.
Celui qu'ont versé les tortionnaires khmers rouges de 1975 à 1979. Durant cette période de cendres, les personnages de Sera, s'étonnent à chaque moment d'être encore en vie. Un écho peut-être au film la "Haine" et à sa psalmodie "jusqu'ici tout va bien".
On estime à 2 millions le nombre de victimes de la folie kamputchéenne et à 30 000 celui des cibles des mines.
Témoin de la dictature meurtière des khmers rouge, Sera adolescent se réfugie en France avec sa mère et ses frères. Son père sera exécuté par la junte. Tombé dans les bulles dès sa prime enfance, cet artiste plasticien, peintre et professeur de BD publie son dernier opus "Lendemain de cendres", un poignant récit où le graphisme à l'hypnotisme crépusculaire tient une place dominante. "Lendemain de cendres" fait suite à "L'eau et la terre" et tel une machine à remonter le temps, nous projette au coeur du Cambodge juste après la chûte du régime.
Un sujet d'actualité.
Aujourd'hui, Kaing Khek Iev, alias "Duch", l'ancien chef de la prison S-21 de Phnom Penh, centre de torture le plus tristement célèbre du régime est l'un des cinq principaux responsables khmers détenus par les autorités cambodgiennes. Khieu Samphan, l'ancien chef de l'Etat cambodgien et bras droit de Pol Pot, vient d'être arrêté sur ordre du tribunal parrainé par l'ONU et chargé de juger les crimes les plus graves commis sous le régime ultra-communiste.
Les aquarelles tendres et poétiques qui achèvent "Lendemain de cendres" semblent répondre à cette actualité et ouvrir une page d'espoir.
Sera est un auteur et un artiste rare.
A voir sur http://www.livres.tv
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.